La commune de MONTCARET d’une superficie de 17,786 km2 pour 1448 habitants est située à mi-chemin entre Bergerac et Libourne et à quelques kilomètres de St Emilion. Elle est implantée dans une échancrure du plateau qui surplombe la vallée de la Dordogne. Elle est ainsi abritée des vents du Nord et Nord Est. De nombreuses sources en assurent l’alimentation en eau (Fontaine des Fées, Fon Simplex ou St Pey, Fon Conteau, Font du Rat à Bouty, Fon Espérit…)

Sa situation géographique particulière au carrefour d’anciennes voies romaines qui reliaient LYON (LUGDUNUM) à BORDEAUX (BURDIGALIA) et CAHORS (DIVONA) à PERIGUEUX (VESONE) font de Montcaret (du latin Mons Carretum- Mont des Carrefours)- une commune visitée pour ses ruines de la villa gallo romaine, son Eglise St Pierre du XIème siècle, la richesse de son petit patrimoine,la beauté de ses coteaux couverts de vignes, la qualité de ses vins (Montravel, Haut Montravel, Côtes de Bergerac, Bergerac) que l’on peut déguster auprès de ses viticulteurs.   La présence des vignes à Montcaret remonte à l’époque gallo romaine puisque des cuves de recueil de moût ont été mises au jour (et enfouies à nouveau) dans les dépendances de la villa gallo romaine.
La commune possède également une vie associative très développée avec une vingtaine d’associations  diverses très actives. De nombreux artisans, commerces et services insufflent à notre commune où il fait bon vivre, un dynamisme certain.

 

 

Découvrez l’histoire de Montcaret :