Les actualités

USTOM: Le plan local de gestion des biodéchets

14 décembre 2023

Le plan local de gestion des biodéchets publié dans Le Républicain[Petit Logo Ustom]
[compost (2)]L’USTOM met l’accent sur le local pour déployer sa stratégie de gestion des biodéchets

Le Républicain Sud-Gironde publiait le lundi 4 décembre dernier un article sur la stratégie biodéchets du syndicat : “Des composteurs locaux mis en place par l’Ustom pour recycler les biodéchets“, l’occasion de détailler les actions mises en place sur le territoire.

Il reste aujourd’hui 46 kilos de biodéchets issus des restes alimentaires produits par an et par habitant à détourner en vue d’une revalorisation. C’est pourquoi en juin 2022, l’USTOM a validé son plan d’actions de gestion des biodéchets sur 2023-2027.

Sensibiliser les habitants du territoire aux bonnes pratiques du compostage :

L’USTOM s’est fixé l’objectif de distribuer 3000 composteurs individuels aux usagers par an sur les trois années à venir.
Demandez le vôtre !
A partir du 1er janvier 2024, les composteurs individuels fabriqués à 99% en plastique recyclé sont disponibles gratuitement en déchèterie.
Vous pouvez aussi vous inscrire à un atelier de sensibilisation au compostage de 2h organisé en partenariat avec les organismes de formation locaux : Au Ras Du Sol et Syclique.
Pour les habitants qui souhaiteraient obtenir un composteur en bois, il faudra compter 15€.

Il est également prévu d’installer cent-cinquante sites de compostage collectif sur une quinzaine de communes qui sont concernées par de l’habitat vertical afin de permettre aux citoyens qui ne disposeraient pas d’un jardin, de revaloriser leurs restes alimentaires.

Des composteurs 100% local

Les composteurs individuels et collectifs proposés sur le territoire sont fabriqués en Gironde et en Dordogne par Quadria, Au Ras Du Sol, Les Papillons Blancs et Castilab.

Des solutions de broyage des végétaux déployées avec des ESAT

L’USTOM déploie également un nouveau service de broyage des déchets verts à domicile au tarif aidé de 25€ de l’heure (après crédit d’impôt).
L’objectif est de développer l’utilisation du broyat au domicile des particuliers en co-produit de compostage des restes alimentaires ou en paillage. Ce service sera proposé par l’ESAT du Puch de Sauveterre-de-Guyenne en co-traitance avec l’ESAT Saint-Jean de Saint-Brice, favorisant ainsi l’emploi d’insertion de personnes en situation de handicap.

Les inscriptions seront disponibles sur le site de l’USTOM à partir du 1er janvier 2024.