L’association des Amis de Montcaret et de sa Région a proposé le Samedi 05 Avril une Conférence sur le Thème La ligne de Démarcation en Dordogne – Passages Clandestins, Résistance et Répressions (1940-1943).
Une soixantaine de personnes assistaient à cette conférence animée par Patrice Rolli
Diplômé en Histoire, Anthropologie et l’histoire des civilisations (EHESS Paris), Auteurs de
plusieurs ouvrages de référence sur la Résistance et l’Occupation en Dordogne.
Dans l’assistance nous avons eu l’honneur d’accueillir des visiteurs qui habitaient à Montcaret pendant leur jeunesse : Hélène Dupouy née Chillaud petite fille d’Elie Chillaud ancien Maire de Montcaret et M. Robert Avezou né dans l’actuelle salle multi activité qui n’ont pas hésité à faire le déplacement pour assister à cette Conférence et raconter leur enfance à Montcaret.
La ligne de démarcation mis en place dès la fin du mois de Juin 1940 coupe la France en deux créant une véritable frontière entre une zone occupée et une zone non occupée dite « Zone Libre » provoquant une cassure majeure dans la vie quotidienne des habitants.
Des villes, des villages et des hameaux sont divisés, des familles entières sont séparées.
Patrice Rolli décrit à l’assistance, toute ouïe, la mise en place des barrages pour couper les routes, les chemins.
L’implantation des points de passages obligatoires, postes de contrôles allemands qui se trouvaient à Montpeyroux (trompette), le Pont du Petit Moulin ou au Mounan à la limite de Lamothe Montravel et Castillon. A Lamothe Montravel, une guérite sous le lierre et les ronces existe encore.
De nombreuses photos de lieux ou de personnes connues par l’assistance illustrent la conférence.
Des systèmes de passages de courriers, de documents confidentiels organisés par des passeurs sont décrits rappelant le rôle de ces femmes et de ces hommes engagés dans la Résistance.
Alors que certains se livrent au trafic du marché noir et du passage clandestin, d’autres s’engagent clairement dans la résistance à l’occupant. Les trahisons, des dénonciations sont également décrites, entrainant fusillades, déportations, tortures.
Certains, enfants à l’époque, se souviennent de faits racontés par leurs parents, grands-parents. Ces témoignages poignants complètent la conférence. L’aide à des personnalités importantes de la résistance, le désarroi de jeunes soldats allemands loin de leur famille, des parachutages d’armes à Lamothe Montravel, et entre Montcaret et Bonneville sont racontés
par des personnes présentes dans la salle.
Un agréable après-midi en présence d’une assistance attentive et d’un conférencier qui a réussi à capter l’attention du public.
Nos prochains rendez-vous :
Le Dimanche 15 Juin 2025 : Rando photo archéo apéro Visite commentée autour du Four de tuilier du Bloy sur la commune de Bonneville St Avit de Fumadières.
Le Samedi 20 Septembre 2025 à 15 heures : Conférence à la Salle des Fêtes de Montcaret
Du rite au sanctuaire : L’architecture religieuse en Aquitaine Romaine.